Chantier complexe du Vert de Maison
- optionacd
- 17 déc. 2019
- 1 min de lecture

Notre partenaire Solétanche Bachy nous a accueillis à la limite entre les communes d'Alfortville et de Maisons-Alfort, sur son chantier de la future gare du Vert de Maisons. L'un des premiers à avoir démarré parmi les 68 gares du Grand Paris Express.
La gare plonge à 74 m de profondeur, et les parois moulées qui la composent ont étés réalisées panneau par panneau avec un joint water-stop. Ce qui constitue un record mondiale pour ce type d'étanchéité. La réalisation du terrassement a suivi quant à elle un phasage top-down. Et la problématique de la nappe phréatique présente à 3 m en dessous du terrain naturel a requis de travailler avec un grand soin pour maintenir l'étanchéité.
Enfin, la qualité du terrain naturel laissant à désiré pour ce qui est des question de solidité, de très nombreuses injections ont été réalisées dans les couches de marnes et caillasses. Et pour ce qui est des sables de Beauchamp, également présents dans le terrain environnant, le choix a été fait de les congeler. Cette congélation a nécessité 5 km de forage, et 1 MW de puissance allouée en pemanence au refroidissement de la saumure circulant dans les sables.
Nous avons aussi eu la chance d'observer la réalisation des parois moulées sur un puits sur une autre partie du chantier. Et d'y voir une hydrofraise en fonctionnement.
Posts récents
Voir toutCette semaine, l'option ACD a été accueillie par l'entité Gares & Connexions de la SNCF qui est maître d'ouvrage pour la rénovation de la...