Visite de l'Hippodrome de Longchamp avec Bouygues Bâtiment
- optionacd
- 22 nov. 2016
- 2 min de lecture

Présentation du projet
L'hippodrome de Longchamp est un champ de courses hippiques situé au sud-ouest du bois de Boulogne à Paris en France. Il a été construit en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'abbaye royale de Longchamp.
France Galop, maison-mère organisatrice des courses de galop en France, a confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics la rénovation de l’hippodrome de
Longchamp, pour un montant de 92 millions d’euros. La restructuration a pour objectif de faire du Nouveau Longchamp une référence internationale et de doter les courses de galop françaises d’un hippodrome moderne et performant, en phase avec les attentes des professionnels, des propriétaires et des nouvelles générations de public.
L’opération repose sur la déconstruction de l'ensemble des tribunes qui seront remplacées par une tribune unique de 160 m de long. Cette dernière supportera un nouvel espace en verre panoramique constitué d’un porte-à-faux de 21 m. La capacité d’accueil de l'hippodrome sera augmentée avec la construction de cinq nouveaux bâtiments permettant de recevoir jusqu'à 70 000 personnes. Afin de répondre aux standards internationaux en termes de confort et d’adapter les services d’accueil aux attentes des différents profils de clientèle, 17 grandes loges de haut standing seront créées, ainsi que 69 loges individuelles, un salon de réception et restauration privatif pour les propriétaires, et des espaces dédiés au grand public et aux parieurs.

Visite
Après une présentation des particularités techniques ainsi que des différents enjeux du projet, nous avons fait la tour de ce projet complexe par sa structure très particulière.
En effet, il était conçu entant que structure mixte pour réduire son poids d’une part et d’autre part pour servir comme charpente métallique au support du porte-à-faux de 21m.
D’autre part les dalles de chaque étage étaient inclinées pour augmenter le champ de vision des spectateurs, cela à impliquer une solution de dalle préfabriqué posée sur un châssis métallique.
De plus la conception architecturale de ce projet était assez unique, car ce projet devait assurer une circulation continue entre l’extérieur (Siège) et l’intérieur (Espace commercial) en tenant compte de la météo variable et de la variation des flux de circulation et d’accès à l’hippodrome.

Enfin durant cette visite nous avons pu voir pour la première fois le BIM intégré dans les travaux du chantier, et assister à une petite présentation sur les avantages qu’apporte ce processus avec les différentes consoles utilisées dans le chantier (CaBIM et tablette).
Remerciements
L'option Aménagement et Construction Durable tient à remercier l'entreprise Bouygues Bâtiment Ile-De-France « Ouvrage Public » et en particulier l'équipe RH pour leur accueil. Nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances techniques grâce à cette visite et surtout grâce à la bonne disposition des ingénieurs d'étude et de travaux pour répondre à toutes nos questions.
Posts récents
Voir toutCette semaine, l'option ACD a été accueillie par l'entité Gares & Connexions de la SNCF qui est maître d'ouvrage pour la rénovation de la...