Prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux
- optionacd
- 18 nov. 2016
- 2 min de lecture

Présentation du projet
Nous avons eu l’occasion de visiter le chantier de prolongation de la ligne de métro n°4, qui a lieu dans le cadre du projet d’aménagement du Grand Paris. Pour cela, nous avons pu découvrir le chantier de la station de métro de Bagneux, aux côtés de NGE.
Ce projet d'une valeur de 3.5 Millions d'euros a débuté en 2015 et s'achèvera en 2021 (date de mise en service de la gare), cependant l'entreprise NGE terminera sa mission en 2017. Les principaux intervenants sont : la ville de Bagneux et la RATP comme maîtres d'ouvrage, ainsi que Systra comme maitre d'œuvre.
Visite
Après une présentation des particularités techniques ainsi que des différents enjeux du projet, nous avons visité les trois principales parties faisant l'objet de la mission de NGE. Elles sont composées de deux tunnels, et de la partie centrale de la gare réalisé à ciel ouvert. Dans ce chantier une grande diversité de techniques est utilisée et cette visite nous a permis d'en savoir un peu plus…
Ainsi, nous avons pu voir le terrassement en taupe réalisé sous une dalle supérieure. Des engins viennent creuser sous la dalle, qui a été coulée sur un béton de propreté (retiré ensuite pendant le terrassement). Cette méthode a pour avantage la limitation des nuisances sonores pour le voisinage, et permet également la circulation d’hommes et d’engins sur la dalle supérieure. La principale contrainte est l'approvisionnement en béton.
Des parois berlinoises ont été installées de façon provisoire pour réaliser l’un des deux tunnels. Les conducteurs de travaux nous ont expliqué les différentes étapes de leur mise en place, ce qui illustre utilement nos cours de Procédés de Construction (l'insertion de pieux forés -l'insertion de profilés métalliques - le terrassement - le blindage - la mise en place du béton projeté entre les parois -la réalisation de tranchées).
Ce chantier nous a également permis de voir encore une autre réalisation de parois moulées dans la partie réalisée à ciel ouvert ; ici, elles étaient tout d’abord utilisées comme fondations, et serviront de voiles pour la suite du chantier.
Remerciements
L'option Aménagement et Construction Durable tient à remercier l'entreprise NGE et en particulier l'équipe RH pour leur accueil. Nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances techniques grâce à cette visite et surtout grâce à la bonne disposition des ingénieurs d'étude et de travaux pour répondre à toutes nos questions.
Posts récents
Voir toutCette semaine, l'option ACD a été accueillie par l'entité Gares & Connexions de la SNCF qui est maître d'ouvrage pour la rénovation de la...