Visite du chantier de réhabilitation d'immeubles - GTM Bâtiment (Vinci Construction France)
- optionacd
- 27 sept. 2016
- 3 min de lecture

Présentation du projet
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, L’Office Municipal HLM de Nanterre (Maitre d’ouvrage) a engagé un programme de rénovation et d’extension de la Résidence Les Provinces Françaises. Ce projet traite l’enveloppe et les parties communes des immeubles. Il permettra à terme la modernisation des logements du point de vue de l’électricité, de la ventilation, et également l’extension des cuisines et/ou séjour selon la typologie. Le projet prévoit également la création de maisons sur le toit des immeubles existants. L’Office Municipal HLM de Nanterre est épaulé dans cette tâche par l’Aménageur SEMNA, le maître d’œuvre TECNOVA ARCHITECTURE, le bureau d’étude BERIM et l’entreprise générale GTM BATIMENT.
Les travaux consistent en la réhabilitation/extension de 488 logements, et la construction de 64 maisons en bois sur le toit des barres d’immeubles, ainsi que leur raccordement à la structure porteuse et à l’aération du reste du bâtiment. L’ensemble du marché représente un montant de 22389000 €. Les travaux sont prévus du 25/11/2015 au 24/11/2017.
Visite
La plus grande difficulté dans ce chantier consiste à intervenir en milieu occupé. En effet, même si les habitants ne sont que locataires et que seul le maitre d’ouvrage (Office HLM de Nanterre) décide de la nature et de la durée des travaux, il n’empêche que des petits litiges avec les habitants entraine de retards, voire des poursuites et des recours judiciaires qui ont un fort impact sur le planning. C’est pour cela qu’un bon plan de communication, des arrangements à l’amiable et des concertations sont préférables dans ces circonstances.
Pour ce qui est des travaux à l’intérieur, on prévoit :
Remplacement de la porte palière
Mise en sécurité électrique
Pose d’un interphone
Installation d'une cloison provisoire avec puits de lumière et un moyen de ventilation, à 1 mètre de la façade en amont des travaux d’extension
Sciage de la façade
Pose d’une extension préfabriquée bois
Remplacement des bouches d’entrée d’air
Pose du sol souple
En extérieur, on prévoit :
Halls, cages d’escaliers et sous-sol
Création de gaines d’ascenseur dans les cages d’escalier (environ 1 cage sur 2), ainsi que réfection complète sols et emmarchements dans les cages d’escaliers modifiées
Réfection complète des Locaux T.D.M (Tri des déchets ménagers)
Vérification et remplacement des équipements de désenfumage
Agrandissement des halls
Façades
Isolation thermique par l’extérieur.
Pose de bardage bois et métallique
Pose d’extensions préfabriquées bois pour les Rez-de-chaussée côtés rue et jardin après sciage des façades
Soubassement en briquettes pour les halls et locaux de tri des déchets ménagers
Terrasses
Dépose de la couverture existante
Réfection complète de l’étanchéité
Création de maisons en bois sur le toit du type T2 au T4 (sauf bâtiment Lorraine).
Création de coursives.
Toute la complexité du projet est liée au fait qu’en plus de l’enchainement et des relations de dépendances entre les tâches citées plus haut, les travaux sont soumis à des planning serrés et stricts car tout retard risque d’enclencher le mécontentement des riverains : un vrai défi pour les conducteurs de travaux.
Remerciements
Toute l’option Aménagement et Construction Durables de CentraleSupélec tient à remercier l’ensemble de l’équipe de GTM BATIMENT pour leur accueil très convivial, en particulier les ingénieurs conducteurs de travaux qui ont pris le temps de nous faire découvrir les enjeux de ce projet et les différentes facettes d’un chantier aussi innovant.
Posts récents
Voir toutCette semaine, l'option ACD a été accueillie par l'entité Gares & Connexions de la SNCF qui est maître d'ouvrage pour la rénovation de la...