top of page
Rechercher

Visite du centre de recherche à Saclay d’Air Liquide avec Léon Grosse

  • optionacd
  • 18 oct. 2016
  • 1 min de lecture

Présentation du projet

Ce projet, réalisé pour le compte d'AIR Liquide, représente le nouveau centre de recherche de cette entreprise. Le bâtiment est composé d'un Hall d'accueil courbé et d'une artère centrale qui dessert trois ailes de bureaux et trois ailes de laboratoires.

Les spécificités du projet sont les suivantes:

- 13000m^3 de béton soit 1860 toupies

- 800 tonnes d'acier soit 61500 bouteilles de gaz

- 25% des ouvrages bétons sont apparents

- 80% des façades de bureaux sont vitrées

Visite

Le chantier a démarré le 11 janvier 2016 et au moment de notre visite le 18 octobre 2016 avait atteint 80% du gros œuvre. Quelques lots techniques avaient commencé à travailler en sous-sol.

Ce chantier par ses particularités en béton armé, nous a permis de bénéficier d'un retour d'expérience très important. En effet, les façades en béton armé de 13 mètres de hauteur ont été réalisés d'un seul coup pour éviter les reprises de bétonnage (contrainte de l'architecte Michél Rémon). Cela a engendré l'utilisation de quantités énormes de coffrage avec des contraintes de poussées très élevées. Les murs ainsi élevés sont impressionnants. Face à ces contraintes, Léon Grosse par son expérience a malgré tout réussi à relever le défi de l’architecte.


Remerciements

L'option ACD de l’Ecole CentraleSupelec tient à remercier l'équipe de travaux et les responsables des ressources humaines de l’entreprise Léon Grosse qui ont nous ont permis, par le biais de cette visite, de découvrir des méthodes de travail très sophistiquées. Nous remercions également les ingénieurs responsables qui ont répondu à toutes nos questions.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Suivez-nous !
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square
Articles récents
bottom of page