top of page
Rechercher

Visite du chantier de la Maison de la Corée, Cité Universitaire Internationale avec Eiffage Construc

  • optionacd
  • 11 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Présentation du projet


Située dans la zone sud-est de la Cité Internationale Universitaire de Paris, la Maison de la Corée du Sud est la première nouvelle structure à rejoindre la Cité depuis plus de 60 ans. Conçue par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.A architects et Canale 3, la Maison de la Corée devrait être livrée au mois de Janvier 2018.

Pour un montant de 18,4 M€HT, les travaux sont réalisés par Eiffage Construction. Ce projet devra non seulement accueillir des étudiants et chercheurs coréens, mais également contribuer au rayonnement de la culture coréen en France.

La Maison de la Corée est un bâtiment de 8 étages, implanté sur un terrain de 2 600 m², Il comprendra 252 chambres ainsi que des espaces collectifs pour une surface totale de 12 729 m².

Visite

La Maison de la Corée du sud est un projet original, dans la mesure où les dimensions politiques et culturelles exigent une attention particulière aux détails. Le service commercial d’Eiffage construction s’est basé sur ces différentes contraintes pour concevoir une offre qui lui a permis de se distinguer de ses concurrents.

Dès la réception du dossier en décembre 2015, la phase d’étude de 8 semaines a nécessité l’intervention de plusieurs personnes afin de formuler l’offre technique et financière et ce pour bien valoriser les critères de différenciation.

L’opération de la Maison de la Corée du sud a nécessité également une analyse bien détaillée de plusieurs spécificités techniques. En effet, la paroi du bâtiment est à 12m de la ligne du RER. Eiffage Construction était alors amenée à concevoir un système de traitement des vibrations issus du RER. La solution proposée est une boite à ressort précontrainte (coupure vibratoire) capable d’isoler la structure. Afin de confirmer ce choix, un acousticien a permis à l’entreprise de vérifier et d’optimiser cette solution.

Dans un souci du respect de délai, des solutions techniques ont été choisies par Eiffage construction à savoir l’usage de prédalles foraines, le montage des panneaux préfabriqués à l’avancement et la saturation de la grue de 10h/jour (respectant le voisinage) pour rentrer dans le cadre temporel fixé. Le hall vitré du rez-de-chaussée a une forme bombée avec une hauteur de 5,5m. Les façades seront donc réalisées par un vitrage courbe de grande hauteur très particulier.

Pour plus d’efficacité, l’équipe chargée des travaux se dotera d’une plateforme numérique sur tablette capable d’offrir un suivi plus pointu à travers des plans d’application.


Remerciements

L’école CentraleSupélec et en particulier les élèves de l’option Aménagement et Construction Durables (ACD) remercient Eiffage Construction pour leur accueil chaleureux et leurs explications très enrichissantes sur leur projet.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Suivez-nous !
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square
Articles récents
bottom of page